You are currently viewing L’extrême droite contre les droits des femmes . MANIFESTONS LE DIMANCHE 23 JUIN À PARIS

L’extrême droite contre les droits des femmes . MANIFESTONS LE DIMANCHE 23 JUIN À PARIS

Inscription pour le bus CGT Melun du 23 juin : L’extrême droite contre les droits des femmes .

MANIFESTONS LE DIMANCHE 23 JUIN À PARIS


Cher·e camarade,

  L’union locale CGT organise un bus pour nous rendre à la manifestation féministe pour les droits des femmes menacés par l’extrême droite, qui aura lieu le dimanche 23 juin à Paris. 
  L’égalité entre les femmes et les hommes est une exigence forte des salarié·es, quels que soient leur nationalité, genre, orientation sexuelle ou religion. Pendant des décennies, les femmes votaient moins que la moyenne pour le principal parti d’extrême droite. Ce n’est plus le cas depuis 2012, avec l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN devenu RN. Elle joue sur son image de femme active, comme d’autres candidates. Éric Zemmour, qui est sur une ligne que l’on qualifiera de « masculiniste » en plus d’être suprémaciste, remet en cause les avancées vers l’égalité de ces dernières décennies. Cela confirme et conforte le choix pour la CGT de mettre l’égalité femmes-hommes au centre de ses propositions, de la nécessité de faire bouger les choses, dans le syndicat, au travail et dans la vie ! 
Avec une femme à sa tête, le RN ne défend pas davantage les droits des femmes, même si l’affichage y est. – preuve que la question est devenue incontournable. Ce sont le « communautarisme », « les musulmans » ou les « réfugiés » qui sont pointés du doigt dans le cadre des violences envers les femmes, alors que celles-ci sont présentes dans tous les milieux sociaux
. Pour la CGT, le patriarcat (tout comme le racisme systémique, qui peuvent d’ailleurs s’additionner) se combine très bien avec le système capitalisme. Ainsi les métiers du soin et du lien, majoritairement exercés par des femmes, sont dévalorisés, mal payés et avec de très mauvaises conditions de travail. Face aux positions réactionnaires de l’extrême droite il faut amplifier la déferlante féministe pour l’égalité au travail comme dans la vie !

Les chiffres des écarts de salaire entre les femmes et les hommes sont déniés par l’extrême droite qui invite les femmes à choisir des « métiers mieux payés ». Pour l’extrême droite il n’y a pas de système patriarcal.

L’extrême droite s’est opposée au déblocage d’un milliard d’euros à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour toutes ces raisons, soyons nombreuses et nombreux à manifester à Paris le dimanche 23 juin.
 Le bus partira, comme d’habitude, du parking de Conforama, sur la zone du champ de Foire à 11h30.
Pour t’inscrire, il te suffit de remplir ce formulaire :