You are currently viewing Assemblée Générale de rentrée de l’Union locale CGT Melun du 9 septembre 2024 de 14h à 17h

Cher(e) camarade

Après une période estivale où chacun a pu se ressourcer à sa manière—que ce soit par des congés bien mérités, du repos chez soi, ou en continuant de travailler malgré tout—l’Union Locale CGT de Melun appelle ses adhérents à se rassembler en assemblée générale le lundi 9 septembre 2024, de 14h à 17h. Cet événement est crucial pour faire un point sur la situation actuelle dans nos entreprises et syndicats, mais aussi pour analyser l’actualité sociale et politique du pays, et pour aborder la question essentielle de la Paix dans le monde.

Au cours de cette assemblée, il sera notamment question de rappeler les engagements que nous avons pris face aux défis actuels. Nous avons su prendre nos responsabilités et nous positionner clairement contre le Rassemblement National (RN), tout en soutenant les revendications portées par le Nouveau Front Populaire (NFP). Bien que nous soyons indépendants des partis politiques, nous ne sommes pas neutres dans nos combats, et il est essentiel de le réaffirmer avec force.

Emmanuel Macron a été sévèrement sanctionné lors des élections, et le Nouveau Front Populaire, porteur d’avancées sociales, est arrivé en tête. Cette victoire a déjà conduit à l’abandon de réformes régressives concernant l’assurance chômage, la fonction publique, le logement, et l’audiovisuel public.

Cependant, plutôt que de respecter le résultat du scrutin, Macron persiste dans sa stratégie du chaos. En refusant de nommer un Premier ministre issu du programme victorieux, il commet un abus de pouvoir inédit sous la Ve République. Le MEDEF, de son côté, exerce des pressions pour bloquer les avancées sociales et maintenir une politique favorable aux plus puissants.

Pour préserver les 60 milliards de cadeaux fiscaux accordés aux plus riches, Macron prépare un budget d’austérité. Pendant ce temps, les services publics sont en crise, le pouvoir d’achat diminue, et le patronat refuse d’augmenter les salaires tout en multipliant les plans de licenciements, notamment dans l’industrie.

Cette assemblée générale aura également pour objectif de préparer la suite de nos actions. Il est impératif de ne pas laisser retomber l’élan que nous avons construit et de nous engager dès maintenant à poursuivre et amplifier nos luttes. Parmi nos priorités figure l’abrogation de la réforme des retraites, une mesure injuste que nous continuons de combattre avec détermination. De plus, nous revendiquons une augmentation des salaires et des pensions, ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes, des enjeux essentiels pour la justice sociale.

Le financement de nos services publics, qui sont le socle de notre modèle social, sera également au centre de nos revendications. Nous devons continuer à défendre leur existence et leur développement face aux menaces de privatisation et de réduction des budgets. Enfin, le développement de l’emploi industriel, en lien avec les enjeux environnementaux, représente un axe de lutte majeur pour garantir des emplois de qualité tout en répondant aux défis écologiques.

Pour que nos revendications soient entendues et respectées, il est crucial de construire ensemble une puissante journée de grève le 1er octobre 2024, comme le propose la CCN de la CGT. Cette mobilisation doit être le point d’orgue de nos actions, un moment où nous montrerons notre force collective et notre détermination à obtenir des avancées significatives pour tous les travailleurs.

Cette assemblée générale se veut donc un moment fort de l’année syndicale, où l’ensemble des adhérents de l’Union Locale CGT de Melun pourront partager leurs analyses, leurs expériences, et leurs aspirations. Ensemble, nous bâtirons une stratégie collective capable de répondre aux défis du présent et de l’avenir, dans un esprit de solidarité et de lutte pour la justice sociale.

Merci de bien vouloir nous confirmer ta présence à la réunion par mail à l’adresse unionlocalecgtmelun(at)gmail.com ou par sms au 06 51 70 34 27.