APPEL DE L’UNION LOCALE CGT MELUN
FACE AU CAPITALISME ET SA SUCCURSALE, LE FASCISME :
RÉSISTER, LUTTER ET S’ORGANISER AVEC LA CGT !
Suite à la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, le Nouveau Front Populaire (NFP) est arrivé en tête des législatives anticipées, surpassant Ensemble et le Rassemblement National (RN). Cette mobilisation citoyenne a mis en échec le scénario catastrophique organisé par Emmanuel Macron, dont la décision de dissolution a semé le chaos et a ouvert la voie au RN, un parti servant les intérêts du patronat et visant à perpétuer des politiques favorisant les plus riches et à diviser les travailleur·euses.
Une large majorité d’électeurs et d’électrices a clairement exprimé son refus de confier les rênes du pays à l’extrême droite.
La politique du président de la République a été sévèrement sanctionnée et désavouée. Les électeur·trices ont manifesté leur volonté de rompre avec les politiques d’Emmanuel Macron, notamment la fin des privilèges accordés aux riches, aux actionnaires et aux multinationales.
La CGT, tant au niveau national que de l’union locale CGT Melun, a joué un rôle crucial dans cette bataille. Plus de 8000 tracts détaillant nos positions contre l’imposture sociale de l’extrême droite et pour mettre en œuvre nos revendications ont été distribués dans les deux circonscriptions locales, contribuant à l’élection de deux députés du NFP et à la défaite des candidats du RN ainsi que de la candidate macroniste. L’union locale CGT Melun et environs salue l’engagement et la mobilisation de ces militant·es dans les entreprises, les quartiers populaires, sur les marchés et dans les gares.
Une première brèche a été ouverte.
Il est désormais question de conquérir le progrès social, la justice et la paix. Cela inclut l’abrogation de la contre-réforme des retraites imposée par le recours à l’article 49-3, l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, le financement adéquat de nos services publics et une véritable politique de réindustrialisation du pays. Mais, rien de tout cela ne se réalisera sans l’implication massive de tou·tes les salarié·es !
Ensemble, soyons vigilant·es et prêt·es à nous mobiliser dans les initiatives de la CGT pour déjouer les scénarios scélérats de celles et ceux qui manigancent pour s’asseoir sur le vote populaire et empêcher la mise en œuvre d’un gouvernement issu de la première force sortie du second tour des élections, un gouvernement qui aura la responsabilité de mettre en œuvre son programme, prenant en considération de nombreuses revendications de la CGT et du monde du travail.
Pas question de donner un chèque en blanc ! Le NFP n’a le droit ni de trahir ni de décevoir. Seule une mobilisation sociale d’ampleur, ancrée dans la durée, contraindra le NFP à apporter une réponse aux besoins des travailleur·euses et écarter la menace fasciste.
L’union locale CGT Melun et environs appelle les syndiqué·es et militant·es CGT à se réunir avec leurs collègues en assemblées générales, à élaborer leurs revendications avec le plus grand nombre de salarié·es, à proposer la syndicalisation et à s’organiser. L’union locale se met à la disposition de tous et toutes pour construire et mener les luttes ensemble.
Rendez-vous militants estivaux :
– Le 18 juillet : rassemblement devant l’Assemblée nationale pour l’ouverture de la session d’été à l’appel de la CGT ;
– Le 9 septembre : assemblée générale de l’Union locale de Melun ;
– Le 21 septembre : manifestation pour la paix dans le monde à l’occasion de la journée mondiale pour la paix.
MELUN, le 12/07/2024